Eurodiag: FAQ. Les questions les plus fréquentes sur les tests ADN. HOME... QUESTIONS...

 FRANÇAIS   ESPAÑOL   ITALIANO   DEUTSCH   ENGLISH   DÉBUT    nº de visites:   
logo Eurodiag

photo Laboratoire ADN Eurodiag F-02





QUESTIONS FRÉQUENTES (FAQ)

Réponses aux questions les plus fréquentes sur les tests ADN

FAQS

Dans cette page vous tro uverez les questions les plus fréquentes ainsi que les réponses correspondantes.

En quoi consiste le test d'ADN ?

Le test d'ADN utilise comme matériel génétique l'Acide DésoxiriboNucleique (ADN) présent dans toutes les cellules du corps, pour établir les liens de parenté entre deux ou plus de personnes. Tous les êtres humains sont génétiquement différents (à l'exception des vrais jumeaux), mais cependant identiques à 50 % avec chacun de leurs parents biologiques. Ainsi donc, notre profil génétique permet de nous différencier individuellement les uns des autres et d'établir des relations de parenté avec notre famille biologique (père, mère, frères, sœurs, grands parents, etc.).

Quel degré de fiabilité ont les tests d'ADN utilisés par EURODIAG ?

Actuellement, le test d'ADN réalisé dans notre laboratoire est la méthode la plus fiable et la plus sensible pour la détermination des relations de parenté (filiation).

Nous étudions 16 marqueurs génétiques répartis sur 32 régions, ce qui nous permet d'obtenir un haut degré de certitude dans les tests. Quand les deux géniteurs participent aux tests de paternité ou maternité, nous obtenons des résultats avec une fiabilité de l'ordre de 99,99%. L'exclusion de la paternité ou de la maternité s'affirme, dans tous les cas, avec une certitude de 100%.


Le test de Paternité ou de Maternité EURODIAG peut-il prouver, avec 100 % de sécurité, que le père ou la mère supposés n'est pas le père ou la mère biologique de l'enfant ?

Oui. Quand un enfant et le père ou mère supposés présentent des allèles incompatibles dans les marqueurs analysés, nous pouvons exclure cette personne comme père ou mère biologique; avec une certitude de 100%.

 

Quels sont les échantillons qui peuvent être utilisés par EURODIAG ?

Le test d'ADN peut se faire à partir de quasiment tous types de cellules. Ainsi nous pouvons utiliser du sang, de la muqueuse buccale, des cheveux, du sperme, des mucosités nasales, etc. . Tous les échantillons proposent la même fiabilité car tous présentent le même matériel génétique.

Dans notre laboratoire, nous recommandons comme échantillon de prélèvement, les cellules de la muqueuse buccale. Ces échantillons ont l'avantage d'un prélèvement facile, simple et complètement indolore.

Cliquer ici pour consulter la liste des échantillons analysables et leurs caractéristiques.

Dans notre laboratoire, nous recommandons comme échantillon de prélèvement, les cellules de la muqueuse buccale. Ces échantillons ont l'avantage d'un prélèvement facile, simple et complètement indolore.

Si vous souhaitez nous fournir une autre forme d'échantillons que la muqueuse buccale, n'hésitez pas à contacter, notre équipe d'experts vous renseignera.


Est-il indispensable que la mère participe au test de paternité ?

NON. Le nombre élevé de marqueurs génétiques analysés (16 marqueurs sur 32 régions) fait que la participation de la mère n'est pas nécessaire pour obtenir un résultat concluant. Sa participation augmente la fiabilité du test mais ne change pas le résultat.

 

Quel est le temps nécessaire pour recevoir le Kit de prélèvement ?

Le kit EURODIAG est toujours envoyé le jour même ou au plus tard le jour suivant la commande par courrier ordinaire (Kit normal). La durée de son acheminement jusqu'au client dépend de la destination; pour la France métropolitaine généralement 2 à 3 jours. Nous expédions aussi dans les DOM-TOM.

Nous pouvons expédier le kit de prélèvement en urgence (par service de Chronopost) sur la France métropolitaine moyennant un prépaiement de 70 euros. Le kit est livré sous 48 heures en France (Kit Express).

Les résultats des analyses EURODIAG sont-ils strictement confidentiels ?

OUI. Le compte-rendu des résultats des analyses sera destiné exclusivement à la personne qui a commandé le test. Il sera envoyé par courrier ordinaire à l'adresse figurant dans le formulaire de commande. Nous utilisons une enveloppe de couleur blanche et banale pour une discrétion maximale. Il sera également envoyé par e-mail à l'adresse indiquée dans le formulaire de commande, sauf avis contraire du client.

En aucun cas nous donnons des résultats ou des informations à des tiers. Seul le client qui a commandé le test obtiendra les résultats.

Les résultats sont-ils admissibles dans une procédure judiciaire?

NON. L'anonymat et la confidentialité que nous offrons lors du processus complet de l'analyse implique la non-identification délibérée des personnes qui participent aux tests et donc une renonciation à la valeur judiciaire des résultats. Les analyses EURODIAG se réalisent dans les mêmes conditions que celles destinées à un procès judiciaire. Les résultats EURODIAG ont la même validité technique que ceux destinés aux procès judiciaires.

Pour qu'un test de paternité soit valable sur le plan judiciaire, il faut identifier rigoureusement les personnes participantes au test et établir une chaîne des scellées qui garantisse la garde des échantillons prélevés depuis leur obtention jusqu'à leur arrivée au laboratoire. EURODIAG peut vous proposer les tests ADN de caractère judiciaire sur le territoire espagnol où notre laboratoire est accrédité pour ce type de test. Si vous avez besoin de plus amples informations à ce sujet, nous vous recommandons de nous contacter par mail ou téléphone.

Pour commander le kit de prélèvement d'échantillons ADN, cliquer sur KIT DE PRELEVEMENT D'ECHANTILLONS ADN, ou en téléphonant au 00 34 973 834 512, nos experts en génétique vous conseilleront du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00. .

La Société Eurodiag   |  Conditions des analyses   |  EuroDiag: groupe européen de diagnostique ADN ® 2003-2015   |  testdepaternite.fr  |
Paternity DNA test Prueba de paternidad Test de paternite Prueba de paternidad Test de paternité Paternity test Neodiagnostica ES Neodiagnostica ES